Les couronnes à bague sont des couronnes de conception très ancienne, réalisées à partir d'une simple feuille de métal soudée pour en faire un anneau, et adaptée plus ou moins bien au pourtour de la dent.
La face masticatrice est réalisée après. Leur gros inconvénient réside dans leur mauvais ajustage à la base de la dent qui entraîne une rétention importante de bactéries et de débris alimentaires.
Les conséquences des couronnes mal adaptées sont de deux ordres :
1- Sur les dents elles-mêmes :
La prolifération des bactéries peut entraîner des caries sur la dent couronnée (une dent dévitalisée peut se carier, mais on ne sent pas de douleur) et sur les dents voisines. Il est d’ailleurs très fréquent que ces couronnes tombent, laissant découvrir une dent “rongée” par la carie, et difficilement récupérable.
2 - Sur la gencive et l’os environnant :
La présence importante de bactéries engendre d’abord une inflammation de la gencive, puis un
“déchaussement”, avec une perte osseuse (diminution du volume d’os qui soutient les racines). Nous connaissons maintenant le rôle majeur des bactéries dans les maladies parodontales (déchaussement). Dans les cas avancés, l’un des premiers gestes est de supprimer les débordements de ces couronnes en les retirant. Une fois la gencive guérie, une nouvelle couronne est réalisée.
La pose de ces couronnes n’est plus enseignée dans les facultés de chirurgie dentaire depuis une trentaine d’années.