x
français english

Le bruxisme



Le grincement des dentsusure by bruxism

Dents usées, sensibles ? Douleurs musculaires et crispation de la mâchoire au reveil ? Vous souffrez peut être de bruxisme, caractérisé par un grincement intempestif des dents. Le bruxisme concerne autant les enfants que les adultes. Le bruxisme définit tout grincement ou serrement des dents « à vide », c'est-à-dire en dehors des phases de mastication et de déglutition. Les conséquences sont mineures lorsque le phénomène reste occasionnel. Mais s'il persiste, les dommages peuvent être irréversibles.


Il peut se manifester la journée ou la nuit. Lorsqu’il est diurne, la personne est consciente de la pression qu’elle exerce sur ses dents. La volonté suffit donc à détendre la machoire. Mais dans 80 % des cas, le bruxisme est nocturne et cela pose davantage de problèmes. En effet, le « bruxomane » n’a pas conscience de sa crispation mandibulaire.

usure des dents due au bruxisme Au cours de la nuit, une personne atteinte de bruxisme peut frotter ses dents pendant 6 à 8 minutes d’affile?e.

On distingue deux types de bruxisme:

- Lorsque la personne exerce une pression sans frottements, le bruxisme est dit « centré ».

- Si les pressions de la machoire sont accompagnées de grincements de dents, on parle de bruxisme « excentré ».

Cette pathologie souvent liée au stress toucherait près de 6 % des français.

Si cela vous arrive, parlez-nous en.

Différents traitements existent, nos Dentistes à Lille (59000) et/ou Neufchatel-Hardelot (62152) vous conseilleront les plus adaptés.