x
français english

Le blanchiment



Sur une dent ou pour tout le sourire, il est aujourd'hui possible d'influencer la teinte de l'émail qui recouvre toutes les dents naturelles. Le chirurgien-dentiste est le seul professionnel, qui, dans de nombreux cas, peut aider à améliorer l'aspect et la blancheur d'un sourire.


Différents facteurs, comme l'hérédité (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), la prise de certains médicaments (par exemple ou tétracycline pendant la période de formation de la dent, antidépresseurs...) ou encore des habitudes de vie (consommation de café, thé, tabac, vin..) rendent parfois le détartrage et le détachage inefficace. Le blanchiment devient alors parfaitement justifiable. Il existe de nombreux procédés pour influencer la teinte de votre émail,nos chirurgiens-dentistes à Lille (59000) et/ou Neufchatel-Hardelot (62152 sauront faire le bon diagnostic et vous proposer le procédé adapté à votre cas personnel : au cabinet ou chez vous, suivant la spécificité de votre bouche.

Les techniques


En résumé, trois techniques existent :

Le port de gouttières au cabinet ou " traitement au fauteuil "

Le dentiste réalise, à partir d'une empreinte d'arcades dentaire, une gouttière sur mesure. Celle-ci accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l'état initial de la dent. On ne peut pas s'absenter du cabinet car, en cas de sensibilité, le chirurgien-dentiste doit intervenir immédiatement.

L'application de gel activé par une lampe de haute énergie ou à laser

C'est la technique la plus spectaculaire mais elle demande le maximum de précautions. Par contre, dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire.

Le port de gouttières à votre domicile ou " traitement ambulatoire "

Le traitement ambulatoire est d'abord mis en œuvre au cabinet avec la confection de gouttières. Il est suivi au domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène faiblement dosé déposé dans les gouttières. Celles-ci sont alors portées de préférence au cours de la journée et pour une durée entre 15 minutes et 1 heure par jour, selon la prescription du dentiste. C'est la technique la plus longue pour obtenir un résultat, et en raison de la dangerosité des produits, ils sont délivrés faiblement concentrés. Il est également possible, dans des cas extrêmes, d'effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d'un traitement ambulatoire classique.

Attention aux produits " miraculeux " en vente libre !

Les techniques sont basées sur l'application de produits dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale. En cas de sensibilité, il est impératif d'arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d'endommager le nerf de la dent.

Les précautions

Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment dans des conditions de sécurité professionnelles, impératives pour votre santé, votre confort et votre esthétique. Il est possible d'effectuer un blanchiment à condition d'avoir les dents saines et de ne pas souffrir de gingivites.

Les résultats

L'expertise des chirurgiens-dentistes en matière de blanchiment permet de traiter la quasi- totalité des cas de figure.
En principe les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visible en moyenne 4 à 5 ans, en fonction du mode de vie du patient (consommation de café, tabac ou non).
Quelque soit la technique retenue par le Dr Regnault, celui-ci effectuera au préalable un bilan bucco-dentaire approfondi afin de vérifier l'absence de contre indications telles que des caries non soignées, des dents dévitalisées, une faiblesse de l'émail, des irritations gingivales. En amont, il effectuera un détartrage efficace. Ce type de traitement n'est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies. Il est possible de gagner un demi ton voire un ton, mais il est préférable de s'approcher au maximum de la teinte naturelle de la dent afin de conserver l'harmonie avec l'ensemble du visage.

Astuces pour un sourire lumineux

Une bonne hygiène dentaire quotidienne, tous les 6 mois un détartrage des dents et une vérification du bon état des gencives ; un grand verre d'eau pour se rincer la bouche après avoir bu café ou thé ;
oubliez les cigarettes et ne les remplacez surtout pas par des bâtons de réglisse ;
Mesdames, optez pour un teint légèrement hâlé pour faire ressortir la blancheur de vos dents, et pour un sourire glamour choisissez des rouges à lèvres aux nuances profondes.